Bienvenue au Collège Sainte Croix – Saint Euverte
Notre collège rassemble plus de neuf-cents élèves dans une atmosphère sereine et familiale. La taille de l’établissement et le nombre d’élèves peuvent impressionner, mais c’est justement parce que nous nous adressons au plus grand nombre que nous portons une attention particulière à chacun. Nous considérons chaque élève comme un individu unique, en devenir.
Nos propositions pédagogiques sont nombreuses et traduisent notre conviction que chacun peut développer ses compétences et connaissances selon son propre potentiel.
La valeur du travail, de l’effort, et du dépassement de soi n’ont de sens que s’ils sont accompagnés par un regard attentif et bienveillant, dans un climat de confiance mutuelle.
Nous nous engageons à fournir un encadrement de qualité pour la réussite de chaque élève, sans oublier notre identité catholique, avec un projet éducatif guidé par les enseignements de l’Évangile, tout en étant ouvert à tous.
Avec tout mon dévouement,
Karine RABASTÉ
Directrice Adjointe
Accès rapide :
Nos actualités
Projet d'établissement
Le projet d’établissement s’articule autour de trois thématiques pour accompagner les élèves dans leur parcours éducatif : Accompagner chaque personne, permettre une éducation intégrale et accueillir selon l’Évangile la diversité des parcours.
Ces 3 thématiques permettent de dégager 5 objectifs :
Objectif 1 : Intégration / Orientation / Immersion
Intégration des CM2 : Mise en place d’une journée passerelle CM2/collège fin juin.
Orientation dès la 4ème : Accompagnement dans le choix de l’orientation grâce à des outils comme IMPALA.
Stage de découverte professionnelle en 3ème : Pour aider les élèves à se préparer à leur futur parcours, un stage d’observation est obligatoire pour tous les élèves de 3ème.
Immersion possible au Lycée Des Métiers de Sainte Croix – Saint Euverte en 4ème et en 3ème.
Forum des métiers organisé par l’APEL Sainte Croix – Saint Euverte dans l’enceinte du collège (tous les deux ans).
Objectif 2 : Des dispositifs d'accompagnement et Un regard attentif aux différences
Prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : mise en place et suivi des élèves ayant un PAP, PPRE, PPS, etc …
Atelier EHP (Elève Haut Potentiel) : animé par une enseignante référente.
Thèmes abordés : qu’est-ce qu’être EHP, gérer et organiser son travail scolaire et ses devoirs, le sommeil, lutte contre l’ennui en classe, motivation, effort et travail scolaire, se faire des amis …
SOS Matières (4ème, 3ème) : dispositif de soutien dans les pôles sciences, mathématiques, français et anglais pour les élèves repérés par l’équipe pédagogique.
Aide aux devoirs (6ème, 5ème) : de 16h45 à 17h40 sur proposition de l’équipe pédagogique.
Dispositif de réussite : Préparation des élèves de 3èmes au DNB pendant les deux premiers jours des vacances d’hiver et de printemps.
Préparation pour l’oral du DNB
Aide rédactionnelle pour les rapports de stage de 3ème
Objectif 3 : Épanouissement / Ouverture / Culture
De nombreuses activités péri-scolaires : AP – Activités 2024-2025
Échanges internationaux : collège allemand de la ville de Münster et les instituts Murillo et Llanes de Séville, en Espagne.
Voyages linguistiques et culturels : Canada, Irlande, Italie, Angleterre, etc…
Travaux Inter-Disciplinaires sous forme de temps forts en décembre.
Participation aux compétitions UGSEL.
Ateliers ZEN (groupes de paroles, techniques de relaxation …).
Projets artistiques :
- Deux chorales dans l’établissement (participation au dispositif Schoralia).
- Intervention au collège de la compagnie théâtrale « Emporte voix ».
- Expositions permanentes accueillies au sein de l’établissement en partenariat le FRAC et la médiathèque d’Orléans.
Objectif 4 : Responsabilité / Respect / Écologie
Formation des délégués de classe (2h par niveau de classe).
Prévention : Formation au PSC1 pour tous les élèves de 4ème volontaires.
Écologie : label E3D niveau 1
Sensibilisation au harcèlement et aux conduites addictives.
Participation au Conseil Municipal des Jeunes.
Objectif 5 : La Pastorale au cœur du collège
Le projet pastoral du collège, s’inscrivant dans le projet global de l’établissement, permet à chaque jeune de grandir dans toute sa dimension : humaine, intellectuelle, et spirituelle
« La promotion de la personne humaine est le but de l'enseignement catholique »
Jean-Paul II
Les parcours de formation
Des cycles adaptés à chaque étape du collège
Dans le cadre de son partenariat avec l’Education Nationale, le Collège Sainte Croix – Saint Euverte accompagne ses élèves tout au long de leur scolarité en proposant des parcours de formation adaptés à chaque cycle. Ces parcours sont conçus pour faciliter la transition entre les niveaux, consolider les acquis, et permettre l’acquisition de nouvelles compétences tout en développant l’autonomie de chaque élève.
Cycle 3 de consolidation
CM1, CM2, 6ème
Ce cycle facilite la transition entre l’école primaire et le collège. Il permet de consolider les acquis de l’école primaire, tout en offrant un accompagnement personnalisé pour aider les élèves à devenir plus autonomes.
- Les options en 6ème :
- Section British
- Classe à temps aménagé avec la section escalade (ouverture d’une section escrime pour la rentrée 2025)
- Classes bilangues : Anglais/Allemand ou Anglais/Espagnol
Cycle 4 des approfondissements
5ème, 4ème, 3ème
Ce cycle permet aux élèves d’approfondir les connaissances acquises au fil des années et d’acquérir de nouvelles compétences. Il est structuré pour favoriser la réussite et l’ouverture au monde.
- Les options en 5ème, 4ème et 3ème :
- Section British
- Classe à temps aménagé (escalade et escrime à la rentrée 2025)
- Langues et Cultures Européenne
- Langues vivantes : poursuite du dispositif bi-langue (anglais/espagnol, anglais/allemand)
- Latin
- Atelier Grec (en 3ème seulement)
- Chorale
Orientation après la classe de 3ème
Le travail d’orientation après la 3ème est une étape clé dans la scolarité des élèves. Il vise à les accompagner dans le choix de leur parcours futur, en fonction de leurs intérêts, compétences et projets professionnels.
Plusieurs options s’offrent à eux : la seconde générale et technologique, ou la voie professionnelle avec des formations en CAP ou en Bac pro. L’orientation est un processus guidé par les enseignants, les professeurs principaux en partenariat avec les familles et l’élève, permettant à ce dernier de construire un projet personnel et adapté à son profil.
Les temps forts pour l’orientation au collège Sainte Croix – Saint Euverte
- Soirée d’orientation permettant de découvrir les filières du lycée général et technologique et du campus des métiers SCSE.
- Forum des métiers organisé par l'APEL SCSE tous les deux ans pour les 4ème et 3ème
- Suivi personnalisé via l'outil IMPALA
La vie au collège
CULTURELLE
La section British du collège Sainte Croix – Saint Euverte est un véritable atout pour les élèves souhaitant s’investir dans l’apprentissage de l’anglais et s’ouvrir à l’international. Grâce à des cours intensifs, des expériences culturelles et un accompagnement personnalisé, elle permet aux jeunes de développer des compétences linguistiques solides, tout en s’immergeant dans la richesse de la culture britannique.
La section British du collège Sainte Croix – Saint Euverte est un véritable atout pour les élèves souhaitant s’investir dans l’apprentissage de l’anglais et s’ouvrir à l’international. Grâce à des cours intensifs, des expériences culturelles et un accompagnement personnalisé, elle permet aux jeunes de développer des compétences linguistiques solides, tout en s’immergeant dans la richesse de la culture britannique.
Objectifs pédagogiques
La section British a pour principal objectif de :
- Renforcer les compétences linguistiques des élèves, tant à l’oral qu’à l’écrit, avec un accent sur la pratique quotidienne de l’anglais.
- Favoriser une ouverture culturelle, en immergeant les élèves dans des contenus culturels, littéraires et historiques britanniques.
- Préparer les élèves à la certification Cambridge, qui atteste d’un haut niveau d’anglais.
Organisation des cours
Les élèves de la section British bénéficient d’un volume horaire renforcé en anglais, incluant :
- Des cours spécifiques en anglais, portant sur la littérature, l’histoire et la civilisation britannique, ainsi qu’un perfectionnement en grammaire (2h30 d’anglais en groupe réduit, en plus des 3 heures éducation nationale en classe entière).
- Un enseignement en langue anglaise pour certaines matières non linguistiques, telles que la musique, l’art plastique, les mathématiques, le théâtre et la chorale, en fonction des niveaux.
- Une pièce de Théâtre et un concert préparé et présenté en fin d’année par les 4èmes.
Profil des élèves
Cette section s’adresse aux élèves motivés et intéressés par les langues et les cultures étrangères, prêts à s’engager dans un travail régulier et exigeant, et à participer.
Ouverture internationale et échanges
La section British encourage l’ouverture au monde à travers des voyages pédagogiques dans des pays anglophones, notamment au Royaume-Uni, pour découvrir la culture sur le terrain et perfectionner leur maîtrise de la langues.
Suivi et évaluation
Les élèves de la section British sont régulièrement évalués selon des critères exigeants :
- Des examens de langue réguliers pour mesurer la progression.
- Des projets interdisciplinaires qui lient les contenus étudiés dans diverses matières à la culture et à la langue anglaise.
- Une préparation aux certifications Cambridge, qui sont reconnues internationalement et valorisent le parcours des élèves.
Ouverte à la rentrée 2019, la Section Verticale propose aux élèves du collège un véritable parcours de haut niveau en matière d’escalade sportive.
Deux créneaux de deux heures, en plus de l’EPS obligatoire, permettent aux 25 élèves sélectionnés en début d’année de bénéficier d’une formation axée sur la performance, la connaissance de l’activité et la connaissance de soi dans l’activité.
Plus qu’une formation sportive, l’enseignement repose également sur l’acquisition de compétences dans les différents champs de l’activité :
La sécurité (la sienne et celle des autres)
La règlementation (savoir juger en compétition, respecter l’éthique de la pratique)
L’entretien d’une Structure Artificielle d’Escalade (démontage, ouverture, cotation de nouvelles voies)
Les fondamentaux de l’entrainement
L’escalade en milieu naturel (sortie en falaise)
Préparation d’une compétition (logistique, conditions d’organisation…)
> Nouveauté SECTION ESCRIME à la rentrée 2025 <
Compétitions & Partenariats
La participation aux compétitions scolaires UGSEL permet aux jeunes de s’éprouver dans l’effort et de s’engager plus intensément dans la pratique, que ce soit comme compétiteur ou comme juge.
La section Verticale entretien des relations privilégiées avec le club partenaire : Le Club d’Escrime Stéoruellan.
Matériel & Infos pratiques
Si le matériel de l’établissement suffit à une première approche il convient néanmoins de s’équiper de son propre matériel au fur et à mesure de l’année scolaire.
La pratique se déroule sur la Structure Artificielle d’Escalade de l’établissement (site du LGT. 2, place du champ St Marc). Ce mur de 230m2 propose des voies allant de 3b à 7c sur une hauteur comprise entre 9 et 12m. Les leçons sont encadrées par Mme Anaïs LAMY, professeur d’EPS.
Le Centre de Documentation et d’Information est accessible à l’ensemble de la communauté éducative.
Il a pour mission d’offrir un espace de lecture aux élèves, de faciliter l’accès à l’information, de former aux compétences documentaires, de développer l’esprit critique et de servir de lieu d’échange et de culture.
Missions
La mission du professeur documentaliste s’articule autour des axes du projet d’établissement. Cette mission se décline en 3 axes :
• Permettre l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias
• Organiser les ressources documentaires de l’établissement et leur mise à disposition
• Favoriser l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel
Pour ce faire, le fond documentaire est en perpétuel renouvellement afin d’être au plus proche des besoins des élèves et des enseignants. Le professeur documentaliste travaille conjointement avec les professeurs de disciplines afin de répondre à leurs besoins liés aux programmes. Des séances de cours sont régulièrement organisées.
Les ressources
• Ouvrages documentaires et de fictions. C’est en tous plus de 7500 ouvrages disponibles au CDI en emprunt ou en consultation sur place.
• 12 ordinateurs destinés à des fins pédagogiques (recherches, Projet Voltaire, PIX, Scratch, etc…)
• BDI : Bureau d’Information sur l’Orientation. Toutes les informations sur l’orientation y sont stockées. Il est régulièrement mis à jour afin de permettre à l’élève pour choisir ses options pour le lycée, les études pour exercer le métier de son choix.
• Kiosque à périodiques : le kiosque regroupe une douzaine d’abonnements à des magazines aux thèmes variés où chaque élève trouvera un sujet qui l’intéresse. Ils sont empruntables à l’exception du numéro du mois en cours.
• Manuels de révisions pour le Brevet régulièrement mis à jour.
• Dictionnaires, encyclopédies, usuels, …
Vie culturelle
Processus d’interactivité
De nombreuses expositions, en lien avec les programmes et les enseignants, sont présentes tout au long de l’année. A cette occasion, des intervenants extérieurs sont ponctuellement invités à venir rencontrer nos élèves. Des ateliers (culturels ou artistiques) sont également mis en place.
Adapter et essaimer la culture
- Le Prix littéraire « Eh ! Lis-moi ! » : mené conjointement par toutes les professeures documentalistes du groupe Sainte Croix – Saint Euverte. Ce prix s’adresse aux élèves de 3ème.
- « Le Prix MangaLoiret » : le CDI participe à ce prix et met à la disposition des élèves des mangas empruntables du mois de janvier au mois d’avril.
Un développement exogène
Le CDI participe également à de nombreux événements régionaux et nationaux : la semaine de la presse, la semaine des mathématiques, la semaine du développement durable, la fête de la science, Nuit de la lecture, Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, Journée internationale des droits des femmes, etc, …
Informations pratiques
Il est possible d’emprunter 3 documents pour une durée de 3 semaines qui peut être renouvelées sur demande. Tous les documents sont empruntables à l’exception des dictionnaires, des bandes dessinées et des mangas.
Toutes les suggestions d’achat de la part de la communauté éducative sont les bienvenues.
Pour consulter la base documentaire et suivre l’actualité du CDI, cliquez sur le lien suivant: CDI SITE ESIDOC.
HORAIRES D’OUVERTURE DU CDI :
- Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h-12h/12h45-16h45
- Mercredi : 8h-12h
Un planning hebdomadaire est affiché sur le panneau d’affichage du CDI afin de communiquer la disponibilité du CDI.
La pastorale au collège c’est : un chemin pour grandir dans la foi
La pastorale au collège est un pilier essentiel de la vie de notre établissement, offrant aux élèves un espace de croissance spirituelle et de partage. Située entre le cloître, la chapelle et l’oratoire, elle nourrit la communauté en accompagnant chaque élève dans sa découverte de la foi. La pastorale au collège est donc un chemin pour grandir dans la foi, enrichissant à la fois le cœur et l’esprit des élèves.
Les élèves sont accueillis avec bienveillance, quel que soit leur parcours spirituel. Les rencontres sont adaptées à chaque niveau : hebdomadaires en 6ᵉ, et tous les quinze jours pour les autres classes.
L’année scolaire est ponctuée par différents temps forts et propositions :
- à chaque période liturgique (Noël, Carême, Pâques) les élèves découvrent l’Évangile de Jésus-Christ
- des célébrations ponctuent l’année et le sacrement du pardon est proposé deux fois par an.
- des sorties spirituelles sont organisées pour découvrir des lieux chrétiens emblématiques
- des actions solidaires sont proposées aux élèves qui sont invités à s’engager (visites aux personnes âgées, actions avec des associations comme le Secours Catholique…)
- …
L’espace Jean-Paul II, lieu de prière, est ouvert à tous, et le Père Tristan De Gaullier et Don Nicolas accompagnent la communauté dans cette mission d’espérance.
A partir de la 5ème, une tablette pour chaque élève.
Éduquer au numérique : accompagner nos collégiens dans leur développement pour une éducation intégrale adaptée aux réalités de demain.
Accompagnement de nos familles par des formations, conférences et concertations.
Des équipes pédagogiques dotées de tablette et formées à leur utilisation.
Élaboration d’une charte d’utilisation des tablettes numériques.
Pourquoi un IPAD ?
- Sécurisé et facile à utiliser ;
- Résistant et durable ;
- Autonomie conséquente ;
- Catalogue d’applications pédagogiques ;
- Maîtrise du contenu à distance.
L’intérêt pédagogique
- Motiver et développer l’autonomie de l’élève ;
- Optimiser la recherche des informations ;
- Favoriser l’enseignement à distance si nécessaire ;
- Adapter les supports pédagogiques pour un meilleur échange des documents ;
- Avoir accès à des supports audio et vidéo pour l’acquisition des langues vivantes ;
- Mettre en place des expériences et des observations en sciences.
A la maison
Une tablette pour faire ses devoirs le soir dans un temps limité par le collège.
Mise à disposition
Location avec option d’achat au terme de 3 années.
Nos engagements
- Les cahiers et les crayons restent notre priorité.
- L’ipad reste un outil numérique complémentaire.
- Sécurisation des tablettes : Administration à distance par le collège.
- Limiter et gérer le temps d’écran.
- Allègement du poids des cartables.
Nos
Section Escalade
Une formation sportive axée sur la performance et la maîtrise de l’escalade, avec des sorties en milieu naturel et des compétitions.
Section British
Approfondissez votre maîtrise de l'anglais avec des cours supplémentaires et des échanges culturels pour une immersion totale.
Projet Numérique
Développez vos compétences en outils numériques grâce à des ateliers spécialisés et des projets innovants.
Certifications
Projet Voltaire : Cette certification atteste du niveau de maîtrise de la langue française, notamment en orthographe et grammaire.
PIX : Certification officielle des compétences numériques, permettant aux élèves d'évaluer et de valider leur maîtrise des outils numériques.
Infos pratiques
- Collège Sainte Croix - Saint Euverte
- 75 bis rue du Faubourg Bannier - 45000 Orléans
- 02 38 52 27 30
- college@scse.fr
- Horaires d'ouverture (portail 8 rue Caban)
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 7h40 – 18h00
- Mercredi : 7h40 – 12h30
Sainte Croix – Saint Euverte met en place, pour chaque site, une restauration de qualité, de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur. L’établissement ne propose pas de forfaits demi-pensions. Chaque repas est payé à l’unité et la réservation est obligatoire pour accéder aux restaurants.
Chaque élève (Collégiens et Lycéens) dispose d’une carte qu’il garde tout au long de sa scolarité (du collège à l’enseignement supérieur) et d’un compte lié qu’il faudra créditer au préalable via TurboSelf.
MyTurboself est une application mise en place afin de gérer votre compte restauration, réserver vos repas, payer en ligne, etc. Pour créer ou gérer votre compte restauration MyTurboself, cliquez ici.
L’Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre (APEL) joue un rôle essentiel au sein du Collège Sainte Croix – Sainte Euverte. Elle accompagne les familles et participe activement à la vie de l’établissement en organisant divers événements et activités.
Les parents peuvent ainsi s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants en participant aux rencontres et aux projets organisés par l’APEL.
Vous souhaitez inscrire votre enfant au Collège Sainte-Croix – Saint Euverte ? Nous serions ravis de vous accompagner dans cette démarche. Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider dans le processus d’admission.
Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription, les démarches à suivre et les documents à fournir, visitez notre page dédiée aux inscriptions.