1ère et Terminale Générale
Un parcours personnalisé vers la réussite
Notre lycée propose un baccalauréat général avec la possibilité de choisir parmi 12 spécialités en classe de Première et Terminale.
Ce parcours vous dote d’une solide culture générale, de bonnes capacités d’expression écrite, et de méthodes de travail.
En 1ère, les élèves sélectionnent 3 spécialités puis en Terminale ils en conservent 2.
Tronc commun
Le programme de première inclut un tronc commun de disciplines totalisant 16h d’enseignement hebdomadaire, qui sont obligatoires pour tous les élèves. Voici les matières incluses :
- Français (4h)
- Histoire-Géographie (3h)
- Enseignement moral et civique (0,5h)
- Langue Vivante A et Langue Vivante B (4,5h)
- Education Physique et Sportive (2h)
- Enseignement scientifique (2h ou 3h30 : Maths / Physique-Chimie / SVT)
- Chaque élève reçoit également un accompagnement personnalisé de 54h/an. Ce module inclut l'accompagnement à l'orientation, l'accompagnement méthodologique & disciplinaire
En terminale, le tronc commun évolue légèrement, avec un total de 15h30 d’enseignement hebdomadaire :
- Philosophie (4h)
- Histoire-Géographie (3h)
- Enseignement moral et civique (0,5h)
- Langue Vivante A et Langue Vivante B (4h)
- Education Physique et Sportive (2h)
- Enseignement scientifique (2h : Physique-Chimie/SVT)
- Chaque élève reçoit également un accompagnement personnalisé de 54h/an. Ce module inclut l'accompagnement à l'orientation, l'accompagnement méthodologique & disciplinaire
Nos spécialités
Le lycée propose 12 spécialités. En classe de 1ère, les élèves choisissent 3 disciplines de spécialité (4h hebdomadaire chacune).
En terminale, les élèves conservent 2 des 3 spécialités (6h hebdomadaire chacune).
Propose aux lycéens un panorama des formes de création artistique et s’attache à étudier leur contexte de création, quelle que soit leur époque et leur origine géographique. Cet enseignement a pour objectif de dispenser des clés d’analyse pour l’approche et la compréhension des arts plastiques, de la musique, des arts du spectacle, du cinéma, de l’architecture, etc. Il offre également une initiation aux pratiques culturelles en confrontant les lycéens aux œuvres grâce à des visites de différentes institutions culturelles. En classe de première, l’enseignement est centré sur les modalités de création d’une œuvre : les techniques, l’artiste, le public et ses attentes ; le contexte politique, économique, social et artistique ; la popularité et la postérité de l’œuvre au fil du temps.
Propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture du lycéen. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité du lycéen à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.
S’adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, ou l’italien, en fonction de l’offre de chaque lycée) à un niveau d’utilisateur expérimenté. Contribue à développer des compétences orales et écrites. Elle vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée.
- LLCE : Développer le goût de lire grâce à des œuvres complètes en langues originales. Pratique de l’argumentation (raisonner et convaincre), favoriser la culture générale et s’initier à la traduction.
- AMC : Analyser de grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques.
S’adresse à tous les élèves curieux des activités physiques et sportives et qui ont des projets dans les domaines du de la pratique sportive, du management, de la santé, du bien-être, protection des personnes. Le programme est découpé en trois types de contenus : les apports pratiques, les apports théoriques et les projets afin de proposer une spécialité complète et innovante. Les apports théoriques peuvent porter sur les métiers du sport et du corps humain, la pratique physique et santé, la technologie des APSA. Les APSA : Activités Physiques, Sportives et Artistiques diffèrent d’un établissement à un autre selon les professeurs.
Propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème du programme est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des lycéens, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
Renforce et approfondit la maîtrise par les lycéens des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
Permet aux lycéens d’explorer la puissance des mathématiques comme outil de modélisation et de représentation du monde, au travers de l’étude renforcée et approfondie des thèmes suivants : Algèbre, Analyse, Géométrie, Probabilités et statistique et Algorithmique et programmation. Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour éclairer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux lycéennes et aux lycéens d’accéder à un plus haut degré d’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
Propose aux élèves d’approfondir des notions en lien avec les thèmes suivant : La Terre, la vie et l’évolution du vivant, Enjeux planétaires contemporains et Corps humain et santé. Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, mêlant une acquisition des concepts scientifiques avec une approche réfléchie des enjeux de santé personnelle et publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la Terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatiques acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.
Propose aux élèves de découvrir des notions en lien avec les thèmes Organisation et les transformations de la matière, le Mouvement et les interactions, L’énergie : conversion et transfert et Ondes et signaux. Les domaines d’application choisis (Le son et sa perception, Visions et images, Synthèse de molécules naturelles, etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et la modélisation, qui conduisent conjointement à la formulation mathématique de lois physiques.
Propose aux lycéens de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de mieux comprendre la démarche de l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux lycéens, sous forme d’un défi, d’imaginer et matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.
Propose aux lycéens de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des lycéens, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).
Les options
En classe de Première
Les élèves poursuivent l’option prise en seconde :
Latin
Langue Vivante C
Italien ou Japonais
En classe de Terminale
Les élèves poursuivent l’option choisie depuis la seconde à laquelle peut s’ajouter 1 option facultative :
Maths Expertes
Maths Complémentaires
DGEMC
Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain
Et après ?
Parcoursup et vos démarches vers l’enseignement supérieur
ParcourSup est la plateforme de gestion des admissions post-bac permettant aux élèves en terminale de formuler leurs vœux pour l’enseignement supérieur. La procédure se déroule en quatre étapes.
- Début novembre 2024 à janvier 2025
- De novembre à janvier : je prépare mon projet d'orientation
- Le conseil de classe prend connaissance des vœux et formule des recommandations
- 18 décembre 2024 : je découvre la carte des formations Parcoursup 2025
- Du 15 janvier au 13 mars et jusqu'au 2 avril 2025
- Les élèves affinent leur choix d'orientation :en participant aux portes ouvertes et aux salons d'orientation tout au long du 2ème trimestre
- L’élève s’inscrit sur Parcoursup pour créer son dossier candidat et formule jusqu’à 10 vœux sans obligation de les classer par ordre de préférence. Pour certaines formations l’élève peut également faire des sous-vœux. Il est possible de formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage
- Le conseil de classe examine les vœux, et chaque vœu fait l'objet d'une fiche Avenir, incluant les appréciations des professeurs et l'avis du chef d'établissement.
- Jeudi 13 mars 2025 : dernier jour pour formuler mes vœux
- Pour les formations en apprentissage, vous pouvez toujours formuler des vœux après le 2 avril 2025.
- Du lundi 2 juin au jeudi 10 juillet 2025
- Lundi 2 juin 2025 — Début de la phase d’admission principale. C’est le moment pour l’élève de faire ses choix. L’élève doit consulter dans son dossier, au fur et à mesure, les propositions d’admission (Oui ou Oui-si) des formations qu’il a demandées. Il doit faire un choix dans les délais pour chaque proposition d’admission reçue.
- Entre le vendredi 6 juin et le mardi 10 juin 2025 : l'élève classe ses vœux en attente.
- Mercredi 11 juin : début de la phase d'admission complémentaire
- Suspension des délais de réponses pendant les épreuves écrites du baccalauréat
- Vendredi 4 juillet : après les résultats du baccalauréat, je vais m'inscrire
- Jeudi 10 juillet : fin de la phase principale
- Jeudi 11 septembre : fin de la phase complémentaire