Bachelor RDC
Présentation de la formation
Le Bachelor Responsable Marketing et Communication – Option Business International prépare des responsables commerciaux capables de développer l’activité internationale d’une entreprise. Les étudiants acquièrent des compétences en négociation, en gestion de projets internationaux et en management interculturel.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former des professionnels capables de :
- Concevoir et conduire le processus de commercialisation de l’offre de produits et services d’une entreprise
- Atteindre les objectifs de performance commerciale établis dans le cadre d’une stratégie de développement
- Manager une équipe, organiser et animer l’activité d’équipes de travail internes et externes mobilisées sur le projet de développement commercial
- Participer à la réflexion stratégique
Enseignements & Spécificités
Compétences développées :
Contribution à l’élaboration de la stratégie de développement commercial : mettre en place un processus de veille commerciale sectorielle et concurrentielle ; analyser le marché et les évolutions des comportements d’achat des consommateurs ; élaborer un plan d’action commercial omnicanal.
Développement et suivi de la performance commerciale : générer des leads qualifiés ; convertir les leads SQL en prospects qualifiés ; élaborer et négocier des offres commerciales complexes avec les acheteurs et clients actuels ; traiter les réclamations et litiges complexes ; concevoir un tableau de bord pour le suivi de l’activité commerciale ; rédiger un reporting commercial.
Animation du projet de développement commercial et suivi de l’expérience client : constituer les équipes et organiser le travail en mode projet ; assurer une communication inclusive ; organiser des challenges commerciaux pour les équipes internes et externes ; suivre les résultats des équipes ; analyser le parcours d’achat et la satisfaction client dans un cadre omnicanal ; mettre en place des retours d’expérience.
Activités complémentaires : rédaction d’écrits professionnels ; organisation et conduite de réunions ; renforcement du langage courant et professionnel en anglais ; utilisation d’outils numériques professionnels (Word, Excel, Adobe Acrobat Pro) ; création de questionnaires ; challenge de promotion (création, mise en place et analyse d’un produit événementiel).
- Potentiel de développement à l’étranger,
- Management interculturel (cours en partie en anglais),
- Business English : anglais courant et professionnel, communication écrite professionnelle, négociation en anglais, mise en situation en anglais.
Modalités Pédagogiques et d’Évaluation :
- Modalités pédagogiques : en mixité de public, séances en groupe entier ou en demi-groupe, en présentiel et/ou distanciel
- Modalités d’évaluations : examens blancs, contrôle en cours de formation, oraux d’examens, épreuves ponctuelles finales permettant la validation du diplôme
Coût de la Formation :
- Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’alternant
- Aucun frais d’inscription ou de scolarité pour l’alternant
Passerelle / équivalence :
Passerelle, équivalence et bénéfice d’unité de formation ou de blocs de compétences : Nous contacter pour une étude précise du dossier.
Informations Complémentaires :
- Durée : 1 an, avec 510 heures de formation
- Organisation : 2 jours en centre, 3 jours en entreprise
- Accompagnement personnalisé tout au long du parcours
- Licence Adobe offerte
- Remise d’un guide pratique de l’apprentissage
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Prérequis :
Niveau 5 validé dans les domaines du commerce, marketing ou communication, avec un bon niveau en anglais
Modalités d’évaluations :
Examens blancs, oraux d’examens, présentation dossier professionnel
Coût de la formation :
Prise en charge du coût de la formation par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’alternant. Pas de frais d’inscription ni de frais de scolarité pour l’alternant
MÉTIERS VISÉS
- Chargé d’affaires
- Business Developer
- Responsable du développement commercial
- Responsable de secteur / de site / de point de vente
- Conseiller clientèle
- Responsable des ventes / Chef des ventes
Poursuite d’études
- Master en marketing et/ou communication
Modalités d'inscription :
ÉTAPE 1
Je complète et transmets mon dossier de candidature au CFA. Le dossier de candidature est à télécharger en ligne puis à renvoyer par mail à cfa@scse.fr.
ÉTAPE 2
Le coordinateur de la formation me propose un rendez-vous pour un entretien de motivation.
Réponse sous 2 mois à l’issu du processus complet de recrutement.
ÉTAPE 3
Ma candidature est acceptée. Je participe, si besoin, aux ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi et propose ma candidature aux entreprises.
ÉTAPE 4
Le CFA prend contact avec mon entreprise et élabore le contrat d’apprentissage.