Bachelor RMCD
Présentation de la formation
Le Bachelor Responsable Marketing et Communication et Digital forme des responsables marketing et communication spécialisés dans le digital. Les étudiants apprennent à concevoir et mettre en œuvre des stratégies marketing digitales, à gérer la présence en ligne de l’entreprise et à analyser les performances des actions menées.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former des professionnels capables de :
- Concevoir et conduire des actions de marketing et de communication, permettant de mettre en œuvre le processus de commercialisation d’une offre de produits et de services, en vue d’atteindre des objectifs stratégiques de développement économique et commercial
- Manager une équipe, organiser et animer l’activité d’équipes de travail internes et externes, mobilisées sur le projet de développement marketing et communication
- Participer à la réflexion stratégique de l’entreprise
- Déterminer et proposer des orientations marketing opérationnelles
Enseignements & Spécificités
Compétences développées :
Bloc 1 : Contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing & communication
Veille stratégique, études marketing, stratégie marketing et communication, gestion budgétaire du projet, études de cas.
Bloc 2 : Contrôle et reporting du plan marketing communication
Gestion de projet, expérience client, Consumer eXperience et User eXperience, rentabilité du projet, études de cas.
Bloc 3 : Mise en œuvre et déploiement de la stratégie marketing et communication
Plan marketing et communication, actions marketing et communication, outils et techniques de vente, canaux de communication et relation client, projet événementiel, relations presse et relations publiques, étude de cas, dossier professionnel.
Bloc 4 : Activités complémentaires
Rédaction d’écrits professionnels, organisation et conduite de réunions, renforcement du langage courant et professionnel en anglais, outils numériques professionnels : maîtrise des fonctions de Word, Excel, Adobe Acrobat Pro, création de questionnaire, challenge de promotion : création d’un projet.
Bloc 5 : Compétences digitales
Créer un site Internet performant, maîtriser les logiciels de PAO, réaliser, mettre en place, paramétrer, modifier et gérer un site avec WordPress, maîtriser les techniques de montage et manipulation vidéo, optimiser son site internet pour remonter via les moteurs de recherche, utiliser « naturellement » Facebook et sa galaxie.
Modalités Pédagogiques et d’Évaluation :
- Modalités pédagogiques : en mixité de public, séances en groupe entier ou en demi-groupe, en présentiel et/ou distanciel
- Modalités d’évaluations : examens blancs, contrôle en cours de formation, oraux d’examens, épreuves ponctuelles finales permettant la validation du diplôme
- Certification professionnelle : Titre de « Responsable Marketing et Communication » délivré par l’organisateur certificateur IPAC
Coût de la Formation :
- Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’alternant
- Aucun frais d’inscription ou de scolarité pour l’alternant
Passerelle / équivalence :
Passerelle, équivalence et bénéfice d’unité de formation ou de blocs de compétences : Nous contacter pour une étude précise du dossier.
Informations Complémentaires :
- Durée : 1 an, avec 510 heures de formation
- Organisation : 2 jours en centre, 3 jours en entreprise
- Accompagnement personnalisé tout au long du parcours
- Licence Adobe offerte
- Remise d’un guide pratique de l’apprentissage
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Prérequis :
Niveau 5 validé en commerce, marketing ou communication
Modalités d’évaluations :
Examens blancs, oraux d’examens, présentation dossier professionnel
Coût de la formation :
Prise en charge du coût de la formation par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’alternant. Pas de frais d’inscription ni de frais de scolarité pour l’alternant
MÉTIERS VISÉS
- Chargé de marketing et de communication
- Responsable marketing
- Responsable marketing et communication
- Chargé de communication
- Chargé de communication digitale
- Conseiller en communication
Poursuite d’études
- Master en marketing et/ou communication
Modalités d'inscription :
ÉTAPE 1
Je complète et transmets mon dossier de candidature au CFA. Le dossier de candidature est à télécharger en ligne puis à renvoyer par mail à cfa@scse.fr.
ÉTAPE 2
Le coordinateur de la formation me propose un rendez-vous pour un entretien de motivation.
Réponse sous 2 mois à l’issu du processus complet de recrutement.
ÉTAPE 3
Ma candidature est acceptée. Je participe, si besoin, aux ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi et propose ma candidature aux entreprises.
ÉTAPE 4
Le CFA prend contact avec mon entreprise et élabore le contrat d’apprentissage.