BTS MCO
Présentation de la formation
Le BTS Management Commercial Opérationnel forme des managers opérationnels capables de gérer une unité commerciale, d’animer une équipe, de développer la relation client et de dynamiser l’offre commerciale en intégrant les outils numériques.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former des professionnels capables de :
- Maîtriser les techniques de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale
- Utiliser les compétences en communication
- Mettre en œuvre les technologies digitales et les outils de traitement de l’information
- Prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale
- Prendre en charge la relation client, l’animation et la dynamisation de l’offre
- Assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale
Enseignements & Spécificités
Compétences développées :
Développer la relation client et assurer la vente conseil : assurer la veille informationnelle ; réaliser des études commerciales.
Animer et dynamiser l’offre commerciale : élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services ; organiser l’espace commercial ; développer les performances de l’espace commercial ; concevoir et mettre en place la communication commerciale.
Assurer la gestion opérationnelle : gérer les opérations courantes ; prévoir et budgétiser l’activité ; analyser les performances ; manager l’équipe commerciale ; organiser le travail de l’équipe commerciale ; recruter des collaborateurs ; animer l’équipe commerciale ; évaluer les performances de l’équipe commerciale.
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère 1
- Culture économique, juridique et managériale
- Langue vivante étrangère 2 (facultatif)
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l’équipe commerciale
Modalités Pédagogiques et d’Évaluation :
- Modalités pédagogiques : en mixité de public, séances en groupe entier ou en demi-groupe, en présentiel et/ou distanciel
- Modalités d’évaluations : examens blancs, contrôle en cours de formation, oraux d’examens, épreuves ponctuelles finales permettant la validation du diplôme
Coût de la Formation :
- Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’alternant
- Aucun frais d’inscription ou de scolarité pour l’alternant
Passerelle / équivalence :
Passerelle, équivalence et bénéfice d’unité de formation ou de blocs de compétences : Nous contacter pour une étude précise du dossier.
Informations Complémentaires :
- Durée : 2 ans, 1350 heures, avec 20 semaines de formation par an
- Accompagnement personnalisé tout au long du parcours
- Plateaux techniques bien équipés et adaptés
- Remise d’un guide pratique de l’apprentissage
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Prérequis :
Niveau 4 validé : Bac général, Bac professionnel en lien avec le commerce et le service, Bac STMG
Modalités d’évaluations :
Examens blancs, Contrôle en Cours de Formation, oraux d’examens, épreuves ponctuelles finales permettant la validation du diplôme
Coût de la formation :
Prise en charge du coût de la formation par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’alternant. Pas de frais d’inscription ni de frais de scolarité pour l’alternant
MÉTIERS VISÉS
- Conseiller de vente et de service
- Vendeur/conseiller e-commerce
- Chargé de clientèle
- Marchandiseur
- Manager adjoint
- Manager d’une unité commerciale de proximité
Poursuite d’études
- Licence Professionnelle
- Bachelor Marketing et Communication
- École de commerce
Modalités d'inscription :
ÉTAPE 1
Compléter et transmettre le dossier de candidature au CFA ; enregistrement sur ParcoursSup.
ÉTAPE 2
Entretien de motivation avec le coordinateur de formation.
ÉTAPE 3
En cas d’acceptation, participation (si besoin) aux ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi et candidature aux entreprises.
ÉTAPE 4
Établissement du contrat d’apprentissage par le CFA avec l’entreprise.