Titre Professionnel CRCD
4 mois (512h)
372 heures de formation
140 heures en entreprise
Formation Continue
Présentation de la formation
Le Titre Professionnel Conseiller Relation Client à Distance forme des professionnels capables de gérer les échanges avec les clients via différents canaux (téléphone, e-mail, chat, réseaux sociaux), d’apporter des réponses adaptées aux besoins exprimés, de traiter les réclamations et d’assurer la fidélisation grâce à une qualité de service optimale
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former des professionnels capables de :
- Répondre aux attentes et aux besoins du client suivant les procédures qui lui sont demandées
- Répondre à des demandes d’assistance administrative, technique ou commerciale
- Fidéliser le client et le conseiller dans le cadre des actions commerciales tout au long de l’acte d’achat
- Procéder à des relances préventives ou au recouvrement de créances
Enseignements & Spécificités
Compétences développées :
CCP 1 Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
- Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
- Accompagner un client, l’assister et le
conseiller dans ses choix - Gérer des situations difficiles en relation client à distance
CCP 2 Réaliser des actions commerciales en relation
client à distance
- Réaliser des actions de prospection par téléphone
- Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
- Gérer des situations de rétention client
- Assurer le recouvrement amiable de créances
Modalités Pédagogiques et d’Évaluation :
- Modalités pédagogiques : Séances en présentiel et/ou distanciel ; travaux de groupes, exposés, mises en situation
- Modalités d’évaluations : Évaluation en Cours de Formation (ECF), épreuves d’examen en fin de formation avec mise en situation pratique devant jury, possibilité de valider tout ou partie des compétences
Coût de la Formation :
- Demandeur d’emploi : prise en charge par la Région Centre-Val de Loire
- Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre - Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du PACTE régional d’Investissement dans les Compétences
- Salarié, autre situation : nous contacter (tarifs disponibles sur scse.fr/tarifs)
Passerelle / équivalence :
Passerelle, équivalence et bénéfice d’unité de formation ou de blocs de compétences : Nous contacter pour une étude précise du dossier.
Informations Complémentaires :
- Durée : 4 mois avec 372 heures de formation et 140 heures en entreprise
- Dates : 2 décembre 2025 - 26 mars 2026
- Accompagnement personnalisé
- Aide à la recherche d’entreprise d’accueil
- Plateaux techniques bien équipés et adaptés
- Formateurs experts dans leur domaine
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Qualités requises :
Aisance relationnelle, travail d’équipe, capacité d’adaptation et gestion du stress, être à l’écoute de son environnement
Prérequis :
Avoir au moins 16 ans. Etre titulaire d’un niveau 3 (CAP/BEP) ou d’une expérience professionnelle donnant des pré requis nécessaires pour le suivi de la formation. Posséder un savoir être approprié aux métiers du commerce
statistique :
Formation ouverte en décembre 2025
MÉTIERS VISÉS
- Conseiller client
- Conseiller hotline
- Conseiller voyage
- Chargé d’accueil
- Chargé d’assistance
- Chargé de clientèle
- Chargé de recouvrement
- Commercial sédentaire
- Téléconseiller
- Télévendeur
- Téléprospecteur
Poursuite d’études
- BTS NDRC – Négociation digitalisation de la relation client (Niveau 5)
- TP NTC – Négociateur technico-commercial (Niveau 5)
Modalités d'inscription :
ÉTAPE 1
Je participe à une réunion d’information collective. Voir dates sur la plaquette de présentation.
ÉTAPE 2
Je complète le dossier de candidature.
ÉTAPE 3
Le coordinateur de la formation vérifie mes prérequis : je passe un test de positionnement et réalise un entretien conseil.
Réponse sous 2 mois à l’issue du processus complet de recrutement.
ÉTAPE 4
Ma candidature est acceptée, j’intègre la formation.