ULIS Pro
Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire
Soutien à l'Inclusion
Accueil des élèves de 16 à 20 ans avec besoins particuliers, intégrés dans un lycée professionnel
Formation Professionnelle
Préparation au niveau CAP (électricien, EPC, AAGA) avec des stages pour l’insertion en milieu ordinaire ou adapté
Emploi du Temps Personnalisé
Planning ajusté selon les besoins de chaque élève, avec cours en inclusion et accompagnement dédié
Développement de l'Autonomie
Stages, visites d'entreprises, et projets pour renforcer l'autonomie et les compétences sociales
Qu’est-ce que l’ULIS PRO ?
Ouvert depuis 2014, l’ULIS PRO du Lycée professionnel Sainte Croix – Saint Euverte est un dispositif dédié aux élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment ceux présentant des troubles neurodéveloppementaux tels que les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole.
Notre objectif est d’offrir à ces jeunes une formation professionnelle adaptée, menant à la validation d’un CAP (niveau 3), tout en favorisant leur inclusion dans la vie scolaire et sociale. Les élèves intègrent une classe de référence correspondant à leur projet professionnel et bénéficient d’un accompagnement personnalisé sur une durée de 2 à 4 ans.
objectifs & Organisation
Favoriser l'Employabilité
- Formation Professionnelle : Préparer les élèves à obtenir un CAP ou une attestation de compétences professionnelles.
- Expérience en Entreprise : Organisation de stages pratiques équivalents à ceux des classes de référence.
- Ouverture sur le Monde Professionnel : Visites d'entreprises et rencontres avec des professionnels pour enrichir le Parcours Avenir de chaque élève.
Développer l'Autonomie et les Compétences Sociales
- Programmes Adaptés : Basés sur le référentiel de Prévention-Santé-Environnement.
- Parcours Éducatifs : Participation aux Parcours Avenir, Citoyen et Éducatif de Santé.
- Certifications : Possibilité d'obtenir l'ASSR 2, le PSC1, le B2i, etc.
- Projets Pluridisciplinaires : Encourager la pédagogie de projet pour stimuler l'engagement et la motivation.
Organisation du Dispositif
- Effectif Limité : Groupe de maximum 12 élèves pour un suivi personnalisé.
- Intégration en Classe de Référence : Participation aux activités de la classe et de la vie lycéenne, avec le même règlement intérieur.
- Équipe Pluridisciplinaire : Enseignants spécialisés et présence d'une AESH Co pour un accompagnement optimal.
- Emploi du Temps Individualisé : Adapté aux besoins et aux progrès de chaque élève.
- Cours en Inclusion : En enseignement professionnel, EPS et, selon les possibilités, en matières générales.
- Cours en Regroupement ULIS : Pour renforcer les bases en français, mathématiques, histoire-géographie, etc.
- Accompagnement en Stage : Aide dans la recherche et la mise en place des stages en entreprise.
- Espace Dédié : Un lieu spécifique au sein du lycée pour le dispositif ULIS PRO.
Nous proposons plusieurs formations en CAP sur deux années :
CAP 1ère et 2ème Année
et après ?
- Insertion Professionnelle : En milieu ordinaire ou adapté, selon le projet de l'élève.
- Poursuite de Formation : Possibilité de se diriger vers d'autres formations complémentaires.
Stage d’Immersion Obligatoire
Avant toute inscription, nous proposons un stage d’immersion obligatoire pour découvrir le dispositif ULIS PRO et confirmer votre projet.
Un dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Soutien à l'Inclusion
Accueil des élèves de 16 à 20 ans avec besoins particuliers, intégrés dans un lycée professionnel
Formation Professionnelle
Préparation au niveau CAP (électricien, EPC, AAGA) avec des stages pour l’insertion en milieu ordinaire ou adapté
Emploi du Temps Personnalisé
Planning ajusté selon les besoins de chaque élève, avec cours en inclusion et accompagnement dédié
Développement de l'Autonomie
Stages, visites d'entreprises, et projets pour renforcer l'autonomie et les compétences sociales
Qu’est-ce que l’ULIS PRO ?
L’ULIS PRO du Lycée professionnel Sainte Croix – Saint Euverte est un dispositif dédié aux élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment ceux présentant des troubles neurodéveloppementaux tels que les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole.
Notre objectif est d’offrir à ces jeunes une formation professionnelle adaptée, menant à la validation d’un CAP (niveau 3), tout en favorisant leur inclusion dans la vie scolaire et sociale. Les élèves intègrent une classe de référence correspondant à leur projet professionnel et bénéficient d’un accompagnement personnalisé sur une durée de 2 à 4 ans.
Enseignements & Spécificités
Compétences développées :
- CCP 1 Préparer, lancer et arrêter une installation de production automatisée, équipée, ou non, de robots
- CCP 2 Conduire une installation de production automatisée, équipée, ou non, de robots
Les compétences attendues en fin de formation permettent au technicien de production de :
- Organiser un poste de travail
- Démarrer et arrêter une ligne de production industrielle
- Contrôler la conformité des pièces produites et stabiliser le process de production industrielle
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement sur une ligne de production industrielle
- Suivre l’activité et la performance de la ligne de production industrielle
- Organiser l’activité des personnels de production
- Accompagner les personnels de production à leur adaptation au poste de travail
- Mener des actions d’améliorations techniques ou organisationnelles sur une ligne de production
Modalités Pédagogiques et d’Évaluation :
- Modalités pédagogiques : Séance en groupe entier ; en présentiel ; TP en atelier
- Modalités d’évaluations : Évaluation en Cours de Formation, épreuves d’examen en fin de formation avec mise en situation pratique devant jury. Possibilité de valider tout ou partie des compétences
Coût de la Formation :
- Formation financée avec le concours de la Région Centre-Val de Loire et de l’État dans le cadre du PACTE régional d’Investissement dans les Compétences
Passerelle / équivalence :
Passerelle, équivalence et bénéfice d’unité de formation ou de blocs de compétences : Nous contacter pour une étude précise du dossier.
Informations Complémentaires :
- Durée : 5 mois, incluant 518 heures de formation et 175 heures en entreprise
- Dates : 29 janvier 2024 - 21 juin 2024
- Accompagnement personnalisé
- Plateaux techniques bien équipés et adaptés
- Formateurs experts dans leur domaine
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Qualités requises :
Écoute, Organisation, Aisance dans les relations avec les autres
Prérequis :
Exercer une activité dans les services à la personne
Infos Pratiques :
Internat & Restauration sur place
MÉTIERS VISÉS
- Auxiliaire de vie sociale
- Accompagnant éducatif et social
- Accompagnateur à la mobilité
Poursuite d’études
Modalités d'inscription :
ÉTAPE 1
Je participe à une réunion d’information collective.
ÉTAPE 2
Je complète le dossier de candidature.
ÉTAPE 3
Le coordinateur de la formation vérifie mes prérequis : je passe un test de positionnement et réalise un entretien conseil.
ÉTAPE 4
Ma candidature est acceptée, j’intègre la formation.