Ce jeudi 9 octobre, les élèves de Terminale G4 ont quitté les salles de classe pour une sortie pédagogique à la DREAL Centre-Val de Loire (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Cette visite, organisée dans le cadre du programme d’enseignement scientifique, avait pour objectif de leur faire découvrir le travail des ingénieurs et techniciens qui œuvrent chaque jour à la prévision des crues et à la surveillance hydrologique des cours d’eau.
Accueillis par des professionnels passionnés, les élèves ont pu comprendre les enjeux liés à la gestion des risques naturels, en particulier dans une région traversée par la Loire, fleuve dont le comportement influence directement l’aménagement du territoire et la sécurité des populations.
La matinée s’est structurée autour de trois ateliers interactifs, permettant une immersion concrète dans les méthodes de travail des hydrométriciens et prévisionnistes :
Atelier 1 : Simulation de crues à l’aide d’un bac à sable interactif
Les élèves ont pu manipuler un outil de modélisation innovant : un bac à sable en réalité augmentée, permettant de simuler le relief, les écoulements et les effets des précipitations. Ils ont ainsi reconstitué la crue historique de 2003 à Orléans, visualisant l’impact de la montée des eaux sur le territoire et les enjeux de la prévention.


Atelier 2 : Prévoir pour anticiper – les modèles de Vigicrues
Dans ce second atelier, les élèves ont travaillé à partir de modèles de prévision de crues simulées. Ils ont appris comment se construisent les niveaux d’alerte (jaune, orange, rouge) du dispositif Vigicrues, en fonction des données collectées et des analyses effectuées par les spécialistes. Cet exercice leur a permis de mieux comprendre le lien entre science, modélisation et décision publique.


Atelier 3 : Mesurer pour comprendre – hydrométrie et débits des cours d’eau
Enfin, les élèves ont découvert les instruments et techniques utilisés pour mesurer les hauteurs et les débits des rivières, données essentielles pour affiner les prévisions et prévenir les effets d’une crue. Ils ont ainsi pris conscience du rôle crucial des mesures de terrain et de la précision des relevés dans la compréhension du cycle de l’eau.
Cette sortie s’inscrivait pleinement dans le thème du programme « Science, climat et société », et plus particulièrement dans l’étude des chapitres « Complexité du système climatique » et « Climat du futur ». Elle a permis aux élèves de relier les notions théoriques abordées en classe à des applications concrètes, tout en découvrant la diversité des métiers scientifiques et techniques liés à la gestion de l’eau et à la prévention des risques naturels.
Les élèves, très investis tout au long de la matinée, sont repartis avec une meilleure compréhension du fonctionnement des systèmes de prévision, mais aussi une conscience accrue des enjeux climatiques et environnementaux actuels.
