BTS CCST
Présentation de la formation
Le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques prépare des technico-commerciaux capables de conseiller, négocier et vendre des solutions techniques adaptées aux besoins des clients. Les étudiants développent des compétences en communication, en négociation et en gestion de projets commerciaux.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former des professionnels capables de :
- Concevoir et commercialiser des solutions techniques, commerciales et financières
- Manager l’activité technico-commerciale (organisation des missions, formation, constitution d’équipe, animation…)
- Développer et fidéliser la clientèle
- Développer une relation client efficace
- Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
- Mesurer les performances à travers la mise en œuvre et l’utilisation d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs
- Faire une veille permanente des stratégies techniques et commerciales
Enseignements & Spécificités
Enseignements en 1ère année :
- Culture générale et expression : 2h
- Langue vivante étrangère : 3h
- Culture économique juridique managériale : 4h
- Conception et négociation de solutions technico-commerciales : 4h
- Management de l’activité technico-commerciale : 4h
- Développement de la clientèle et de la relation client : 5h
- Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale : 9h
- Enseignements facultatifs : travaux autonomes 2 heures hebdomadaires / année ; Langue vivante étrangère 2 ou module d’approfondissement 2 heures hebdomadaires / année
Enseignements en 2ème année :
- Culture générale et expression : 2h
- Langue vivante étrangère : 3h
- Culture économique juridique managériale : 4h
- Conception et négociation de solutions technico-commerciales : 4h
- Management de l’activité technico-commerciale : 4h
- Développement de la clientèle et de la relation client : 4h
- Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale : 6h
- Enseignements facultatifs : travaux autonomes 2 heures hebdomadaires / année ; Langue vivante étrangère 2 ou module d’approfondissement 2 heures hebdomadaires / année
Périodes en Entreprise et Professionnalisation :
- 14 à 16 semaines de stage obligatoire réparties sur les 2 années, avec une durée minimale de 4 semaines consécutives en première année.
- Stages réalisés dans la même entreprise pour une meilleure intégration professionnelle
Informations complémentaires :
- Accompagnement personnalisé tout au long du parcours
- Préparation au TOEIC
Compétences développées :
Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales : préparer une négociation technique et commerciale ; conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation ; gérer le risque affaire et le risque client ; mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial ; assurer le suivi d’une affaire.
Développer la clientèle et la relation client : préparer, conduire et évaluer une action de prospection ; contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou événementielles.
Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale : réaliser une veille concurrentielle et sectorielle ; analyser les besoins d’un secteur.
Manager l’activité technico-commerciale : recruter et former des collaborateurs ; animer un réseau ; évaluer la performance commerciale.
Activités :
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale
- Conception et négociation de solutions technico-commerciales
- Management de l’activité technico-commerciale
- Développement de la clientèle et de la relation client
- Mise en œuvre de l’expertise technico-commercial
Modalités Pédagogiques et d’Évaluation :
- Modalités pédagogiques : en mixité de public, séances en groupe entier ou en demi-groupe, en présentiel et/ou distanciel
- Modalités d’évaluations : examens blancs, contrôle en cours de formation, oraux d’examens, épreuves ponctuelles finales permettant la validation du diplôme
- Durée : 2 ans, 1350 heures, avec 20 semaines de formation par an
Coût de la Formation :
- Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’alternant
- Aucun frais d’inscription ou de scolarité pour l’alternant
Passerelle / équivalence :
Passerelle, équivalence et bénéfice d’unité de formation ou de blocs de compétences : Nous contacter pour une étude précise du dossier.
Qualités requises :
Dynamique, curiosité, communicant, sens du contact et du relationnel
Prérequis :
Niveau 4 validé (Bac général, Bac technologique STI2D, STMG, Bac professionnel)
Modalités d’évaluations :
Examens blancs, Contrôle en Cours de Formation, oraux d’examens, épreuves ponctuelles finales permettant la validation du diplôme
MÉTIERS VISÉS
- Technico-commercial
- Attaché commercial / Technico-commercial
- Commercial sédentaire ou itinérant
- Vendeur négociateur
- Conseiller commercial ou Technico-commercial
Poursuite d’études
- Bachelor
- Diplôme de chargé d’affaires technico-commercial
- Licence professionnelle commerce, commercialisation de biens et services ou spécialisée
Modalités d'inscription :
Enregistrez-vous sur parcoursup.fr pour saisir vos vœux. L’acceptation ou le refus sera notifié en lien avec la procédure Parcoursup.
ÉTAPE 1
Je complète et transmets mon dossier de candidature au CFA. Le dossier de candidature est à télécharger en ligne puis à renvoyer par mail à cfa@scse.fr.
ÉTAPE 2
Le coordinateur de la formation me propose un rendez-vous pour un entretien de motivation.
Réponse sous 2 mois à l’issu du processus complet de recrutement.
ÉTAPE 3
Ma candidature est acceptée. Je participe, si besoin, aux ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi et propose ma candidature aux entreprises.
ÉTAPE 4
Le CFA prend contact avec mon entreprise et élabore le contrat d’apprentissage.