BTS Tourisme
Présentation de la formation
Le BTS Tourisme forme des professionnels du tourisme capables d’informer et de conseiller les clients, de créer et commercialiser des prestations touristiques, et de contribuer à la promotion des destinations touristiques. Les étudiants acquièrent des compétences en gestion de la relation client, en langues étrangères et en gestion de projets touristiques.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former des professionnels capables de :
- Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations touristiques
- Finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial
- Créer et promouvoir des produits touristiques
- Accueillir et accompagner les touristes
- Collecter, traiter et diffuser l’information touristique
Enseignements & Spécificités
Enseignements en 1ère année :
- Culture générale et expression : 2h
- Communication en langue vivante étrangère LV1, LV2 : 6h
- Gestion de la relation clientèle touristique : 5h
- Tourisme et territoire : 5h
- Atelier de professionnalisation : 3h
- Élaboration d’une prestation touristique : 7h
- Gestion de l’information touristique : 5h
- Facultatif :
- Projet de spécialisation : 30h
- Parcours de professionnalisation à l’étranger : 30h
- LV3 : 60h
Enseignements en 2ème année :
- Culture générale et expression : 2h
- Communication en langue vivante étrangère LV1, LV2 : 6h
- Gestion de la relation clientèle touristique : 5h
- Tourisme et territoire : 5h
- Atelier de professionnalisation : 3h
- Élaboration d’une prestation touristique : 7h
- Gestion de l’information touristique : 5h
- Facultatif :
- Projet de spécialisation : 30h
- Parcours de professionnalisation à l’étranger : 30h
- LV3 : 60h
Formation dans les domaines professionnels
- Relation commerciale dans un contexte touristique
- Élaboration de prestations touristiques
- Renforcement de connaissances touristiques, géographiques et historiques en lien avec l’analyse de territoires touristiques
- Gestion de l’information touristique
- Actions professionnelles sur le terrain tout au long de l’année
Périodes en Entreprise et Professionnalisation :
- Durée totale de 14 à 16 semaines, avec la possibilité de stages à l’étranger.
- Parcours de professionnalisation à l’étranger, avec modules complémentaires : mise en situation en langues étrangères, formations interculturelles, TOEFL/TOEIC, accompagnement pour recherche de stage et dossier final.
Compétences développées :
Gestion de la relation clientèle touristique : organiser l’espace d’accueil ; accueillir le client et pratiquer une écoute active ; caractériser la demande du client ; présenter les caractéristiques des produits ; proposer une prestation touristique adaptée ; finaliser la vente et assurer son suivi ; respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques.
Élaboration d’une prestation touristique : identifier les menaces et opportunités ; analyser les forces et faiblesses ; sélectionner et négocier avec les fournisseurs ; déterminer le coût de revient de la prestation ; fixer un prix de vente et rédiger une offre ; sélectionner des supports de communication adaptés.
Gestion de l’information touristique : assurer une veille informationnelle ; mettre à jour les bases d’information ; diffuser des messages adaptés au public cible.
Activités :
- Gestion de la relation clientèle touristique
- Élaboration d’une prestation touristique
- Gestion de l’information touristique
- Culture Générale et Expression
- Communication en langues vivantes étrangères LVA : Anglais
- Communication en langues vivantes étrangères LVB : Espagnol
- Tourisme et territoires
Modalités Pédagogiques et d’Évaluation :
- Modalités pédagogiques : en mixité de public, séances en groupe entier ou en demi-groupe, en présentiel et/ou distanciel
- Modalités d’évaluations : examens blancs, contrôle en cours de formation, oraux d’examens, épreuves ponctuelles finales permettant la validation du diplôme
- Durée : 2 ans, 1350 heures, avec 20 semaines de formation par an
Coût de la Formation :
- Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’alternant
- Aucun frais d’inscription ou de scolarité pour l’alternant
Passerelle / équivalence :
Passerelle, équivalence et bénéfice d’unité de formation ou de blocs de compétences : Nous contacter pour une étude précise du dossier.
Qualités requises :
Écoute, polyvalence, dynamisme, esprit d’équipe, organisation
Prérequis :
Niveau 4 validé : Bac général, Bac STMG, Bac professionnel avec deux langues obligatoires (anglais-espagnol / anglais-allemand)
Modalités d’évaluations :
Examens blancs, Contrôle en Cours de Formation, oraux d’examens, épreuves ponctuelles finales permettant la validation du diplôme
MÉTIERS VISÉS
- Conseiller voyage
- Agent d’escale
- Guide accompagnateur
- Gestionnaire aérien
- Chargé de marketing
- Commercial
- Chargé de qualité/SAV
- Conseiller en séjour
- Animateur de tourisme local
- Chargé d’animation numérique de territoire
- Chargé de promotion du tourisme local
- Chargé de développement touristique
- Agent de vente et de réservation
- Gestionnaire d’équipement ou de site
- Responsable d’accueil
Poursuite d’études
- Licence professionnelle
- Bachelor Marketing
- Intégration au Cégep de Matane (Québec) pour des études en tourisme
Modalités d'inscription :
Enregistrez-vous sur parcoursup.fr pour saisir vos vœux. L’acceptation ou le refus sera notifié en lien avec la procédure Parcoursup.
ÉTAPE 1
Je complète et transmets mon dossier de candidature au CFA. Le dossier de candidature est à télécharger en ligne puis à renvoyer par mail à cfa@scse.fr.
ÉTAPE 2
Le coordinateur de la formation me propose un rendez-vous pour un entretien de motivation.
Réponse sous 2 mois à l’issu du processus complet de recrutement.
ÉTAPE 3
Ma candidature est acceptée. Je participe, si besoin, aux ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi et propose ma candidature aux entreprises.
ÉTAPE 4
Le CFA prend contact avec mon entreprise et élabore le contrat d’apprentissage.