Mastere MPC
Présentation de la formation
Le manager du marketing et de la performance commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise.
Ses actions commerciales et marketing sont en cohérence avec la politique générale de l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

Enseignements & Spécificités
Compétences développées :
Bloc 1 : Evaluer une stratégie marketing et commerciale
Identifier le positionnement de l’entreprise sur son marché, Analyser les cycles de vente, Evaluer les besoins et les données internes et externes inhérentes à l’entreprise, Analyser les actions de communication multicanale
Bloc 2 : Déployer une stratégie marketing responsable
Elaborer le plan d’actions marketing multicanal,
Définir le budget prévisionnel en définissant et analysant les indicateurs de performance, Mettre en œuvre le plan d’actions marketing de manière opérationnelle, Coordonner et superviser la mise en œuvre du plan marketing,
Cibler les clients à développer ou à conquérir
Bloc 3 : Piloter le déploiement de la stratégie commerciale
Concevoir un plan d’actions commerciales omnicanal ciblée d’après le plan marketing, Structurer un cycle de vente, Planifier le plan d’actions commerciales, Déployer la stratégie commerciale, Déterminer les actions de développement, Développer l’activité commerciale en négociant et entretenant les
partenariats
Bloc 4 : Mesurer et optimiser la performance
commerciale et marketing
Evaluer l’impact des actions marketing multicanal, Analyser l’atteinte des objectifs de vente et les indicateurs de performance, Déployer des solutions intégrées, Piloter l’activité du service marketing et commercial
Bloc 5 : Manager une équipe commerciale et marketing
Procéder au recrutement de collaborateurs, Fixer des objectifs aux collaborateurs, Planifier et mener des réunions, entretiens avec les équipes
Modalités Pédagogiques et d’Évaluation :
- Modalités pédagogiques : Séance en groupe entier ou demi groupe, séminaire, Business game
- Modalités d’évaluations : contrôle continu et épreuve ponctuelle : études de cas, mises en situations et mémoire professionnel
- Certification professionnelle : Titre de « Manager de la performance commerciale » du certificateur SCIENCES-U LYON
Coût de la Formation :
- ALTERNANCE : Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’alternant. Aucun frais d’inscription ou de scolarité pour l’alternant
- INITIAL : coût de la formation 7000€
Passerelle / équivalence :
Passerelle, équivalence et bénéfice d’unité de formation ou de blocs de compétences : Nous contacter pour une étude précise du dossier.
Informations Complémentaires :
- Durée : 2 ans, avec 545 heures de formation par an
- Organisation Alternance et Initial : 1 semaine centre / 3 semaines entreprise
- Accompagnement personnalisé tout au long du parcours
- Licence Adobe offerte
- Remise d’un guide pratique de l’apprentissage
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Prérequis :
Être titulaire d’une certification de niveau 6 dans le domaine marketing - commercial
Modalités d’évaluations :
Contrôle continu et épreuve ponctuelle : études de cas, mises en situations et mémoire professionnel
Coût de la formation :
Prise en charge du coût de la formation par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’alternant. Pas de frais d’inscription ni de frais de scolarité pour l’alternant
MÉTIERS VISÉS
- Manager commercial / des ventes
- Chargé d’affaires
- Business developer
- Business Partner / Business manager
- Team leader SDR / Manager du développement commercial
- Responsable de développement commercial et marketing
- Responsable / Directeur des ventes
- Responsable / Directeur magasin
Modalités d'inscription :
ÉTAPE 1
Je complète et transmets mon dossier de candidature au CFA. Le dossier de candidature est à télécharger en ligne puis à renvoyer par mail à cfa@scse.fr.
ÉTAPE 2
Le coordinateur de la formation me propose un rendez-vous pour un entretien de motivation.
Réponse sous 2 mois à l’issue du processus complet de recrutement.
ÉTAPE 3
Ma candidature est acceptée. Je participe, si besoin, aux ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi et propose ma candidature aux entreprises.
ÉTAPE 4
Le CFA prend contact avec mon entreprise et élabore le contrat d’apprentissage.