Lycée professionnel Sainte-Croix – Saint Euverte
Le Lycée Professionnel Sainte Croix – Saint Euverte forme plus de 500 élèves dans des classes allant de la 3ᵉ prépa-métiers aux baccalauréats professionnels et CAP. Ces formations sont structurées autour de trois grandes familles de métiers : Techniques industrielles, Commercialisation, et Santé et animation. Notre objectif est de préparer chaque élève à son avenir, qu’il s’agisse d’une insertion professionnelle directe ou d’une poursuite d’études. Grâce à une équipe pédagogique investie et des méthodes d’accompagnement adaptées, chaque élève est encouragé à réussir, à progresser et à s’engager dans sa formation.
Accès rapide :
Nos formations
Secteur d’activité
Niveau de formation
Nos actualités
Projet d'établissement
Le Lycée Professionnel Sainte Croix – Saint Euverte place l’accompagnement de chaque élève au cœur de sa mission éducative. Grâce à une démarche centrée sur l’excellence, le savoir-être, et l’ouverture aux autres, notre projet d’établissement vise à préparer les élèves à réussir leur insertion professionnelle tout en les aidant à développer leurs compétences personnelles et professionnelles.
Les grands axes de notre projet d’établissement :
Accompagner chaque élève vers l’excellence
- Offrir un suivi personnalisé pour permettre à chaque élève de développer son potentiel.
- Créer un environnement propice aux apprentissages, où la confiance et la motivation sont valorisées.
S'ouvrir aux autres et au monde
- Encourager la diversité culturelle et l’inclusion.
- Proposer des stages en entreprise à l'international (via des programmes comme ERASMUS et LEONARDO).
Renforcer les liens avec les milieux professionnels
- Faciliter l'insertion professionnelle grâce à des partenariats solides avec des entreprises et des institutions.
- Mettre à disposition des élèves des plateaux techniques modernes et adaptés aux réalités des métiers.
La vie au lycée
Le lycée professionnel bénéficie grâce à l’ensemble scolaire Sainte Croix – Saint Euverte de plusieurs équipements.
Le gymnase permet aux élèves de pratiquer des sports collectifs sur des terrains adaptés, mais aussi l’escalade. Le lycée professionnel dispose de plus d’une salle de musculation.
Des projets sont également proposés par l’équipe pédagogique au cours de l’année scolaire.
Les projets sont au cœur de la dynamique du lycée professionnel. Les équipes pédagogiques se mobilisent dès la rentrée pour mettre en œuvre notre projet éducatif : accueillir, accompagner, professionnaliser. Ils proposent des journées d’intégration permettant aux élèves de mieux se connaître et découvrir des entreprises.
Le projet ski-pro proposé à l’ensemble des élèves de première professionnelle, les projets Trans’Europe Centre (séjour de découverte dans un pays européen) ne sont que quelques exemples de voyages parmi d’autres. Il arrive également qu’un projet spécifique soit mené en partenariat avec un autre établissement.
Le conseil des élèves pour la vie de l’établissement a pour objet de contribuer à la vie de l’établissement dans tous ces aspects :
- Préparation des animations festives au sein du lycée professionnel avec l’équipe éducative
- Participation aux différentes instances de l’établissement (Conseil d’établissement, Commission restauration, Equipe de relecture du règlement intérieur, …)
- Développement du projet éducatif du lycée professionnel en lien avec l’ouverture à l’autre.
Organisation
Le CEVE est constitué chaque année au mois d’octobre. Il se réunit plusieurs fois dans l’année selon les besoins. Certains de ses membres participent aux instances de l’établissement.
Actions
Le CEVE contribue par ses actions à l’animation de l’établissement, en particulier :
- L’animation de Noël,
- La Chandeleur
- Le temps de fin d’année
Projet
Le CEVE a pour projet, en lien avec le professeur documentaliste et le cadre d’éducation de créer et faire vivre un profil facebook pour montrer les animations et actions réalisées au lycée. L’enjeu est également pédagogique : il s’agit de former des futurs citoyens aptes à prendre des responsabilités, à gérer une communication dans le respect de chaque personne.
- d’être ouvert à tous : élèves, étudiants, stagiaires de la Formation Continue, enseignants et tous les acteurs de la communauté éducative ;
- de susciter la curiosité, le plaisir de lire et de favoriser l’accès à la culture sous toutes ses formes.
Ses ambitions sont de développer et structurer des méthodes de travail, de développer le goût de la lecture, de permettre une orientation réaliste et choisie, de favoriser l’ouverture sur l’extérieur.
Les activités du CDI
Le CDI participe à de nombreuses activités, ponctuelles ou régulières : il accueille des expositions tout au long de l’année. Les travaux d’élèves y trouvent ainsi leur place.
Le CDI prend part aux événements locaux ou nationaux, que ce soit la Journée Nationale de l’Audition, la semaine du développement durable, la commémoration de l’esclavage,… Tous les ans il participe à la Semaine de la presse et des médias dans l’école, ce qui est l’occasion pour tous de découvrir la richesse de la presse française et de travailler autour des métiers du journalisme notamment. Pour la deuxième année consécutive, il s’associe aux CDI des Collège et LEGT pour faire participer les élèves au prix littéraire « Eh ! Lis-moi ! », un concours créé par les enseignantes-documentalistes pour réunir les jeunes des différents établissements du groupe Sainte Croix – Saint Euverte.
Ses ressources
Pour pouvoir remplir ses fonctions et rester en adéquation avec les besoins de ses usagers, le CDI dispose de nombreuses ressources :
- BDI : Bureau d’Information sur l’orientation. C’est là que sont stockées toutes les informations relatives aux choix des filières, des options, des métiers, des études,… Régulièrement mis à jour, c’est une mine d’informations complètes pour réussir son orientation.
- Kiosque à périodiques : quotidiens ou magazines, le kiosque ne regroupe pas moins d’une cinquantaine d’abonnements. Tous sont disponibles à l’emprunt et les articles sont indexés pour apparaître dans les recherches documentaires.
- Plaquettes et informations des différentes structures de la ville et des environs : théâtres ; bibliothèques ; musées ; etc…
- Ordinateurs à disposition des élèves pour des travaux de recherche. Les postes peuvent être réservés pour des classes sur des heures précises.
- Ouvrages documentaires et de fictions. Ce sont en tout plus de 12000 ouvrages présents au CDI, disponibles au prêt et à la consultation sur place.
- Manuels de préparation aux différents concours de la fonction publique, ou de concours d’entrée dans les écoles des secteurs de la santé et du social.
- Dictionnaires ; manuels ; atlas et usuels…
Infos pratiques
Le CDI se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment D. Il est ouvert aux horaires suivants :
Lundi, mardi, jeudi : 8h-16h45 (ouverture à 8h55 le mardi en semaine 2)
Mercredi: 8h30-11h ou 9h-11h30 (en alternance)
Vendredi: 8h-14h40
Tous les documents sont empruntables (à l’exception des dictionnaires) pour une durée de 2 semaines, qui peut être renouvelée sur demande. L’équipe du CDI reste toujours à l’écoute des suggestions d’achats de la part des élèves, enseignants, membres du personnel.
L’internat de Sainte Croix – Saint Euverte offre aux élèves un environnement de vie propice à l’épanouissement personnel, à la fraternité et à la réussite scolaire.
Internat Garçons
Situé sur le site du Campus des Métiers SCSE, l’internat des garçons accueille 110 élèves de la Seconde au post-bac dans des chambres doubles équipées de sanitaires. Cet internat propose un cadre moderne et confortable.
Internat Filles
Situé sur le site du Lycée Général & Technologique, l’internat des filles accueille 84 élèves réparties entre l’espace Saint Gervais (pour les secondes) et Saint Marc (pour les premières, terminales et post-bac). Les chambres varient entre 2 et 4 lits et sont équipées de douches et toilettes.
Projet éducatif de l’internat
L’internat permet au jeune d’apprendre le respect d’autrui et la vie en collectivité. Il favorise la fraternité, l’entraide, l’émulation, l’ouverture d’esprit ainsi que l’organisation dans le travail. Pour se faire, l’encadrement privilégie le dialogue et la concertation avec les internes. Nous sommes à leur écoute tant sur le plan psychologique que sur le plan intellectuel : nous voulons ainsi qu’ils acquièrent le sens de l’autonomie et des responsabilités.
Le pensionnaire, au terme de sa formation dans notre établissement n’aura pas uniquement obtenu un diplôme, il aura également tissé de solides amitiés avec ses camarades d’internat.
De nombreuses animations sont proposées aux élèves internes, filles et/ou garçons, pour développer l’entraide et la camaraderie. Nos responsables d’internat, accompagnés de leurs équipes, se chargent de faire régner sur les internats une très bonne ambiance afin que chacun puisse s’épanouir.
Nos moyens pédagogiques et d’accompagnement
- Etude surveillée obligatoire pour les secondes,
- Travail surveillé en chambre pour les premières et les terminales
- Possibilité de travail en petit groupe
- Moyens informatiques à disposition des élèves,
- Concertation entre l’internat et les responsables pédagogiques de l’externat,
- Présence d’une psychologue de l’APLEAT chaque semaine,
- Suivi au cas par cas des internes avec un droit de regard sur le bulletin scolaire,
- Participation au conseil de classe.
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sont une composante essentielle des formations professionnelles au Lycée Sainte Croix – Saint Euverte. Elles permettent aux élèves de CAP et de Bac Pro de mettre en pratique les compétences acquises au lycée et d’apprendre de nouvelles techniques directement en entreprise. Ces périodes constituent un moment privilégié pour affiner leur projet professionnel et se préparer à l’insertion dans la vie active.
Objectifs
Les élèves ne se contentent pas d’appliquer en entreprise ce qu’ils ont appris en cours : les PFMP sont également un moment d’acquisition de compétences spécifiques, définies par le référentiel de chaque diplôme, que seuls le contact avec le monde professionnel et la réalité du terrain peuvent apporter. Elles permettent ainsi à l’élève de :
- Confronter la théorie à la pratique et de comprendre l’application réelle de ses connaissances dans un contexte professionnel.
- Développer son autonomie, en assumant des responsabilités dans une entreprise.
- Étoffer son réseau professionnel en tissant des liens avec des professionnels de son secteur.
Durée des PFMP
- CAP : Les élèves doivent effectuer 14 semaines de PFMP sur les deux ans de formation, réparties selon les besoins de leur programme.
- Baccalauréat professionnel : La durée des PFMP est de 22 semaines sur les trois ans de formation, réparties au fil des différentes années.
Accompagnement des élèves pendant les PFMP
- Chaque élève est accompagné par un tuteur en entreprise, désigné pour assurer son suivi quotidien.
- L’équipe pédagogique du lycée reste en contact avec l’élève et l’entreprise pour s’assurer du bon déroulement de la formation.
- Un livret de suivi est remis à l’élève, qui permet de formaliser les compétences acquises durant chaque PFMP et d’évaluer l’adéquation avec le programme de formation.
Trouver une entreprise
Bien que le Lycée Sainte Croix – Saint Euverte possède de nombreux partenariats avec des entreprises dans les secteurs des Techniques industrielles, de la Commercialisation, et du Secteur social, il revient à chaque élève de trouver une entreprise pour ses PFMP. Cependant, il ne le fait pas seul :
- Des ateliers pratiques de rédaction de CV et de lettre de motivation sont organisés.
- Les élèves bénéficient de simulations d’entretiens pour se préparer à rencontrer des employeurs.
- L’établissement valorise l’implication des familles dans la recherche d’entreprises afin d’accompagner l’élève dans cette démarche.
Les PFMP sont une étape déterminante dans la formation des élèves en lycée professionnel, car elles les préparent à la réalité du travail et à leur insertion dans le monde professionnel.
L’apprentissage est une voie de formation dynamique qui associe des périodes en centre de formation à des périodes en entreprise, permettant ainsi aux jeunes d’acquérir des compétences professionnelles tout en étant directement immergés dans le monde du travail.
Pourquoi choisir l’apprentissage ?
- L’apprentissage est une formation en alternance, ce qui signifie que l’élève partage son temps entre l’école et l’entreprise. Cela permet d’allier théorie et pratique de manière complémentaire.
- Les apprentis signent un contrat de travail à durée déterminée avec une entreprise. Cela leur permet de percevoir un salaire tout en suivant leur formation, et de cotiser pour la retraite.
- L’entreprise qui accueille un apprenti prend en charge directement ou indirectement (via un OPCO) le coût de la formation, ce qui allège les frais de scolarité pour l’étudiant.
Les formations en apprentissage
À Sainte Croix – Saint Euverte, plusieurs formations sont accessibles en apprentissage, allant du CAP au Bac +3. Chaque formation est adaptée aux besoins des entreprises et permet de répondre aux exigences des métiers d’aujourd’hui.
CAP : Les formations CAP proposées en apprentissage incluent le CAP Électricien, le CAP Aide au Grand Âge, et le CAP Équipier Polyvalent du Commerce.
Bac Professionnel : Les élèves peuvent poursuivre leur formation en Bac Pro par la voie de l’apprentissage dans les filières MELEC, MSPC, MCV, ASSP, et AEPA.
Bac+2 et Bac+3 : Des formations en apprentissage sont également disponibles pour des niveaux supérieurs, permettant de se professionnaliser dans des secteurs comme le commerce, l’industrie ou le social.
Organisation de l'apprentissage
Deux formules sont proposées pour s’adapter aux besoins des élèves et des entreprises :
- Groupe autonome : Les élèves suivent un emploi du temps aménagé et alternent entre périodes en centre de formation et périodes en entreprise. Les groupes sont composés de 15 élèves maximum pour un accompagnement personnalisé.
- Mixage de publics : Dans ce dispositif, les élèves en apprentissage sont intégrés dans des classes avec des élèves en statut scolaire ou des adultes en formation continue, permettant une diversité d’échanges. Ce modèle est sécurisé, car les élèves peuvent commencer leur formation sous statut scolaire avant de trouver une entreprise pour signer un contrat d’apprentissage.
Les apprentis bénéficient de l’accompagnement d’un référent apprentissage qui suit leur évolution tout au long du cursus, en lien avec l’entreprise.
Le Lycée Sainte Croix – Saint Euverte est attentif aux besoins des élèves à besoins particuliers ou en situation de handicap, qu’ils soient sous statut scolaire ou en apprentissage. Des enseignants référents s’assurent que chacun puisse suivre sa formation dans les meilleures conditions possibles.
Dispositifs d’accompagnement scolaire
Pour les élèves sous statut scolaire, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place en fonction des besoins de l’élève :
- Projet d’Accueil Individualisé (PAI) : Un PAI est mis en place pour les élèves qui ont des besoins médicaux spécifiques, leur permettant de suivre leur scolarité dans un cadre adapté.
- Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) : Le PAP permet d’adapter les contenus pédagogiques et les modalités d’évaluation en fonction des difficultés de l’élève. Ce plan est élaboré en concertation avec l’élève, la famille, et l’équipe pédagogique.
- Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) : Pour les élèves dont le handicap est reconnu, le PPS assure la mise en place d’aménagements adaptés tout au long de la scolarité.
Dispositifs d’accompagnement en apprentissage
Pour les apprentis en situation de handicap, l’établissement met en place des mesures adaptées pour garantir la réussite de la formation :
- Accompagnement personnalisé : En amont de la formation, un accueil spécifique est prévu pour bien identifier les besoins des apprentis en situation de handicap.
- Sécurisation du parcours : Tout au long du parcours de formation, l’établissement, en lien avec le référent handicap, veille à la bonne intégration de l’apprenti, y compris pour les examens.
- Insertion professionnelle : Le lycée travaille également en étroite collaboration avec les entreprises et les maîtres d’apprentissage pour garantir l’intégration de l’apprenti sur son lieu de travail.
L’objectif est d’assurer à chaque élève ou apprenti en situation de handicap un parcours de formation sécurisé, personnalisé et adapté à ses besoins, afin de favoriser son succès académique et son intégration professionnelle.
Infos pratiques
- Lycée Professionnel Sainte Croix – Saint Euverte
- 28 rue de l’Etelon - 45043 Orléans
- 02 38 52 27 00
- ldm@scse.fr
- Horaires d'ouverture
- Etiam rhoncus. In auctor lobortis lacus.
Sainte Croix – Saint Euverte met en place, pour chaque site, une restauration de qualité, de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur. L’établissement ne propose pas de forfaits demi-pensions. Chaque repas est payé à l’unité et la réservation est obligatoire pour accéder aux restaurants (sauf cafétéria du lycée des métiers).
Chaque élève (Collégiens et Lycéens) dispose d’une carte qu’il garde tout au long de sa scolarité (du collège à l’enseignement supérieur) et d’un compte lié qu’il faudra créditer au préalable via TurboSelf.
MyTurboself est une application mise en place afin de gérer votre compte restauration, réserver vos repas, payer en ligne, etc. Pour créer ou gérer votre compte restauration MyTurboself, cliquez ici.
La Pastorale au Lycée Professionnel Sainte Croix – Saint Euverte, c’est :
Une proposition
Proposer une « pastorale », c’est avant tout accueillir, écouter, accompagner, être proche…
Proposer la pastorale aux jeunes, c’est s’interroger avec eux sur la réalité, l’actualité, notre culture, nos projets personnels et donner du sens par une approche humaine et spirituelle.
Chaque membre de notre communauté connaît ce projet et, en toute liberté, y apporte son concours au quotidien.
Un projet ancré dans les Evangiles
La dimension pastorale traverse le projet éducatif développé à Sainte Croix – Saint Euverte : un projet qui s’appuie sur ce que nous disent les Evangiles de la personne humaine et de sa croissance. Chaque élève y a toute sa place, dans sa relation aux autres, dans ses questionnements, dans sa volonté d’agir dans le monde.
Des échanges
Dans de petits groupes réguliers, les jeunes de 3ème, de première année de CAP et de Secondes sont invités à exprimer leurs opinions et leurs convictions dans un esprit de dialogue qui se construit progressivement. A partir de thèmes allant de l’actualité aux repères chrétiens, il s’agit pour chacun de se situer en tant qu’acteur de sa propre vie, avec les autres et avec Dieu.
Des temps forts sont par ailleurs organisés pour les Premières et les Terminales. Ces rencontres par classe, et accompagnées par un enseignant, abordent la question de l’intériorité et de la personne dans une société pluraliste.
Des temps de vie de foi
Régulières ou occasionnelles, les propositions de prière, d’annonce explicite de l’Evangile, d’approfondissement de sa foi rythment la vie du Lycée Professionnel. Toutes les semaines, le jeudi midi, chacun est invité à rejoindre le groupe de prière « 15 minutes pour Dieu » à la Chapelle.
Le calendrier liturgique (Avent, Noël, Carême, Pâques, Pentecôte) rythme les célébrations eucharistiques ou de la Parole, les temps de lancement ou d’envoi avec un visuel posé au cœur de l’établissement.
Et pour ceux qui le demandent, un temps de préparation aux sacrements pour les élèves est proposé. C’est une grande joie d’accompagner un jeune ou un groupe de lycéens vers le sacrement du baptême ou de la confirmation !
Des lieux
La salle Nazareth et une petite salle, dans le couloir du rez-de-chaussée du bâtiment A, permettent d’accueillir les groupes et les activités d’animation pastorale. Une chapelle est présente sur le site du lycée professionnel et est ouverte à tout moment de la journée.
Une animatrice
Marie-Anne GANCEL est en charge de l’animation pastorale au Lycée Professionnel. Notre animatrice en pastorale scolaire est par ailleurs épaulée par le Père Julien DUMONT, prêtre au service de notre communauté éducative.
L’Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre (APEL) joue un rôle essentiel au sein du lycée Professionnel Sainte Croix – Sainte Euverte. Elle accompagne les familles et participe activement à la vie de l’établissement en organisant divers événements et activités.
Les parents peuvent ainsi s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants en participant aux rencontres et aux projets organisés par l’APEL.
Vous souhaitez inscrire votre enfant au Lycée Professionnel Sainte-Croix – Saint Euverte ? Notre équipe est à votre disposition pour vous expliquer les étapes à suivre et les spécificités de la formation en lycée professionnel.
Pour en savoir plus sur les inscriptions et les documents à fournir, rendez-vous sur notre page dédiée.