Bac pro MCV-B
Option B : Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Bac pro
Échéance code RNCP 38399 au 31.12.28
1 à 3 ans
Initial : 3 ans
Alternance : 1ere & Tale ou Tale seulement
Formation en Initial
ou
en alternance
Présentation de la formation
Le Bac Pro MCV Option B prépare les étudiants à prospecter de nouveaux clients, à valoriser l’offre commerciale et à développer les ventes. Ils acquièrent des compétences en négociation, en suivi de clientèle et en stratégie commerciale.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former des professionnels capables de :
- Apprendre les techniques professionnelles de la relation client : vendre, conseiller, fidéliser un client et suivre les ventes
- Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
- Contribuer au suivi des ventes et participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
- Prospecter des clients potentiels et valoriser l’offre commerciale
Enseignements & Spécificités
Enseignements généraux :
- Français, Histoire-Géographie et enseignement moral et civique
- Mathématiques
- Langue vivante A
- Langue vivante B
- Arts appliqués ou culture artistique
- Education physique et sportive
- Seconde : 13h / 1ère : 12h30 / Terminale : 15h
Enseignements professionnels :
- Enseignement professionnel
- Enseignement professionnel et français en co-intervention
- Enseignements professionnels et mathématiques-sciences en co-intervention
- Prévention - santé - environnement
- Économie-droit
- Seconde : 15h / 1ère : 15h / Terminale : 14h30
PFMP :
Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) :
- 6 semaines en année de seconde
- 8 semaines en année de première
- 6 semaines en année de terminale
Informations complémentaires :
Accompagnement au choix d’orientation et parcours différencié en Terminale : préparation à l’insertion professionnelle ou préparation à la poursuite d’étude
- Possibilité d’alternance en terminale
Compétences développées :
Conseiller et vendre : assurer la veille commerciale ; réaliser la vente dans un cadre omnicanal ; assurer l’exécution de la vente.
Fidéliser la clientèle et développer la relation client : traiter et exploiter l’information ou le contact client ; contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client ; évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle.
Suivre les ventes : assurer le suivi de la commande ; traiter les retours et les réclamations du client ; s’assurer de la satisfaction du client.
Prospecter et valoriser l’offre commerciale : rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation ; participer à la conception d’une opération de prospection ; suivre et évaluer l’action de prospection ; valoriser les produits et/ou les services.
Activités :
- Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
- Vente-Conseil
- Suivi des ventes
- Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
- Prévention Santé Environnement
- Économie-Droit
- Mathématiques
- Langue Vivante 1 : Anglais
- Langue Vivante 2 : Espagnol
- Français
- Histoire – Géographie – Éducation Morale et Civique
- Arts Appliqués
- Éducation Physique et Sportive
Modalités Pédagogiques et d’Évaluation :
- Modalités pédagogiques et évaluation : Cours en groupe entier/demi-groupe, examens blancs, CCF, épreuves ponctuelles finales
- Durée : 2 ans (1350 heures) ou 1 an (675 heures) ; alternance sur 1 ou 2 ans
Passerelle / équivalence :
Passerelle, équivalence et bénéfice d’unité de formation ou de blocs de compétences : Nous contacter pour une étude précise du dossier.
Qualités requises :
Écoute, Polyvalence, Goût du challenge, Aisance dans les relations avec les autres
Prérequis :
Initial : 2nde MRC ou 1ère MCV-B, passerelle 2nde Générale
Alternance : avoir effectué une
2nde ou 1ere
MCV - Option B
Modalités d’évaluations :
Devoirs surveillés hebdomadaires, Examens Blancs Contrôle en Cours de Formation, oraux d’examens, épreuves ponctuelles finales permettant la validation du diplôme.
MÉTIERS VISÉS
- Chargé de clientèle
- Attaché commercial
- Vendeur en concession, en agence
Poursuite d’études
- BTS Management Commercial Operationnel (MCO)
- BTS Tourisme
- BTS Commerce International
- BTS conseil et commercialisation de solutions techniques (CCST)
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
- Bachelor Marketing et Communication
Modalités d'inscription :
Le processus d’inscription au Bac Pro MCV Option B commence par le dépôt d’un dossier en ligne. Après examen des bulletins scolaires, un entretien est organisé avec le candidat et ses parents avant que la commission d’admission prenne une décision finale.
ÉTAPE 1
Je complète et transmets mon dossier de candidature au CFA. Le dossier de candidature est à télécharger en ligne puis à renvoyer par mail à cfa@scse.fr.
ÉTAPE 2
Le coordinateur de la formation me propose un rendez-vous pour un entretien de motivation.
Réponse sous 2 mois à l’issu du processus complet de recrutement.
ÉTAPE 3
Ma candidature est acceptée. Je participe, si besoin, aux ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi et propose ma candidature aux entreprises.
ÉTAPE 4
Le CFA prend contact avec mon entreprise et élabore le contrat d’apprentissage.