Titre Professionnel EC
4 mois (590h)
310 heures de formation
280 heures en entreprise
Formation Continue
Présentation de la formation
Le Titre Professionnel Employé Commercial former des futurs professionnels au métier d’employé commercial en leur apportant toutes les compétences nécessaires pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire les clients.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former des professionnels capables de :
- Contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande
- Mettre les produits à disposition des clients
- Accueillir les clients avec attention et répondre à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation
- Réaliser la mise en rayon de produits alimentaires ou non alimentaires sur une surface de vente selon la réglementation du commerce, les objectifs commerciaux de l’entreprise et les règles d’hygiène et de sécurité
- Effectuer l’encaissement
Enseignements & Spécificités
Compétences développées :
CCP 1 Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
- Approvisionner l’unité marchande
- Assurer la présentation marchande des produits
- Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
- Traiter les commandes de produits de clients
CCP 2 Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
- Accueillir, renseigner et servir les clients
- Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Modalités Pédagogiques et d’Évaluation :
- Modalités pédagogiques : Séances en présentiel et/ou distanciel ; travaux de groupes, exposés, mises en situation
- Modalités d’évaluations : Évaluation en Cours de Formation (ECF), épreuves d’examen en fin de formation avec mise en situation pratique devant jury, possibilité de valider tout ou partie des compétences
Coût de la Formation :
- Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre - Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du PACTE régional d’Investissement dans les Compétences
Passerelle / équivalence :
Passerelle, équivalence et bénéfice d’unité de formation ou de blocs de compétences : Nous contacter pour une étude précise du dossier.
Informations Complémentaires :
- Durée : 4 mois avec 310 heures de formation et 280 heures en entreprise
- Dates : 27 février 2025 - 27 juin 2025
- Accompagnement personnalisé
- Aide à la recherche d’entreprise d’accueil
- Plateaux techniques bien équipés et adaptés
- Formateurs experts dans leur domaine
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Qualités requises :
Aisance relationnelle, travail d’équipe, être à l’écoute de son environnement, capacité d’adaptation (Horaires atypiques y compris les weekend et jours fériés, port de charges lourdes, station debout)
Prérequis :
Avoir au moins 16 ans. Savoir lire, écrire et compter. Posséder un savoir-être approprier aux métiers du commerce.
statistique :
Formation ouverte en février 2025
MÉTIERS VISÉS
- Employé commercial / Employé libre-service
- Employé polyvalent
- Employé qualifié
- Equipier de commerce
- Equipier magasin
- Equipier polyvalent
- Employé commercial caisse et services
Poursuite d’études
- BAC PRO MCV (Métiers du commerce et de la vente)
- Titre professionnel Conseiller de vente (Niveau IV - BAC)
- Titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance (Niveau IV - BAC)
Modalités d'inscription :
ÉTAPE 1
Je participe à une réunion d’information collective. Voir dates sur la plaquette de présentation.
ÉTAPE 2
Je complète le dossier de candidature.
ÉTAPE 3
Le coordinateur de la formation vérifie mes prérequis : je passe un test de positionnement et réalise un entretien conseil.
Réponse sous 2 mois à l’issue du processus complet de recrutement.
ÉTAPE 4
Ma candidature est acceptée, j’intègre la formation.