Bac pro MCV-A
Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
Bac pro
Échéance code RNCP 38399 au 31.12.28
1 à 3 ans
Initial : 3 ans
Alternance : 1ere & Tale ou Tale seulement
Formation en Initial
ou
en alternance
Présentation de la formation
Le Bac Pro MCV Option A forme des professionnels capables de maîtriser les techniques de la relation client, de la vente et de la fidélisation. Les étudiants apprennent à gérer et à animer des espaces commerciaux pour attirer et fidéliser la clientèle, en assurant une expérience client de qualité.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former des professionnels capables de :
- Apprendre les techniques professionnelles de la relation client : vendre, conseiller, fidéliser un client et suivre les ventes
- Apprendre à assurer les opérations préalables à la vente, à rendre attractive et fonctionnelle l’unité commerciale et à valoriser les produits
- Être en lien avec différents domaines d’activités (alimentaires, habillement, produits sportifs) en unité commerciale de toutes tailles, physique, à distance, généraliste ou spécialisée
Enseignements & Spécificités
Enseignements généraux :
- Français, Histoire-Géographie et enseignement moral et civique
- Mathématiques
- Langue vivante A
- Langue vivante B
- Arts appliqués ou culture artistique
- Education physique et sportive
- Seconde : 13h / 1ère : 12h30 / Terminale : 15h
Enseignements professionnels :
- Enseignement professionnel
- Enseignement professionnel et français en co-intervention
- Enseignements professionnels et mathématiques-sciences en co-intervention
- Prévention - santé - environnement
- Économie-droit
- Seconde : 15h / 1ère : 15h / Terminale : 14h30
PFMP :
Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) :
- 6 semaines en année de seconde
- 8 semaines en année de première
- 6 semaines en année de terminale
Informations complémentaires :
Accompagnement au choix d’orientation et parcours différencié en Terminale : préparation à l’insertion professionnelle ou préparation à la poursuite d’étude
- Possibilité d’alternance en terminale
Compétences développées :
Animer et gérer l’espace commercial : assurer les opérations préalables à la vente ; rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle ; développer la clientèle.
Capacité à conseiller et vendre : assurer la veille commerciale ; réaliser la vente dans un cadre omnicanal ; assurer l’exécution de la vente.
Suivre les ventes : assurer le suivi de la commande ; traiter les retours et les réclamations du client ; s’assurer de la satisfaction du client.
Fidéliser la clientèle et développer la relation client : traiter et exploiter l’information ou le contact client ; contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client ; évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle.
Activités :
- Économie-Droit
- Mathématiques
- Animation et Gestion de l’espace commercial
- Vente/Conseil
- Suivi des ventes
- Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
- Prévention Santé Environnement
- Langue Vivante 1 et 2
- Français
- Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
- Arts Appliqués et Cultures Artistiques
- Éducation Physique et Sportive
Modalités Pédagogiques et d’Évaluation :
- Modalités pédagogiques et évaluation : Cours en groupe entier/demi-groupe, examens blancs, CCF, épreuves ponctuelles finales
- Durée : 2 ans (1350 heures) ou 1 an (675 heures) ; alternance sur 1 ou 2 ans
Passerelle / équivalence :
Passerelle, équivalence et bénéfice d’unité de formation ou de blocs de compétences : Nous contacter pour une étude précise du dossier.
Qualités requises :
Écoute, Polyvalence, Goût du challenge, Aisance dans les relations avec les autres
Prérequis :
Initial : 2nde MRC ou 1ère MCV-A, passerelle 2nde Générale
Alternance : 1ere AEPA, SAPAT,
SPVL
Modalités d’évaluations :
Devoirs surveillés hebdomadaires, Examens Blancs Contrôle en Cours de Formation, oraux d’examens, épreuves ponctuelles finales permettant la validation du diplôme.
MÉTIERS VISÉS
- Conseiller de vente
- Employé de commerce
- Gérant de petite unité commerciale
Poursuite d’études
- BTS Management Commercial Operationnel (MCO)
- BTS Tourisme
- BTS Commerce International
- BTS conseil et commercialisation de solutions techniques (CCST)
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
- Bachelor Marketing et Communication
Modalités d'inscription :
Pour rejoindre le Bac Pro MCV Option A, les candidats doivent soumettre un dossier en ligne, qui sera étudié avec les bulletins scolaires. Un entretien avec les parents et le candidat est prévu avant que la commission d’admission prenne sa décision.
ÉTAPE 1
Je complète et transmets mon dossier de candidature au CFA. Le dossier de candidature est à télécharger en ligne puis à renvoyer par mail à cfa@scse.fr.
ÉTAPE 2
Le coordinateur de la formation me propose un rendez-vous pour un entretien de motivation.
Réponse sous 2 mois à l’issu du processus complet de recrutement.
ÉTAPE 3
Ma candidature est acceptée. Je participe, si besoin, aux ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi et propose ma candidature aux entreprises.
ÉTAPE 4
Le CFA prend contact avec mon entreprise et élabore le contrat d’apprentissage.